Le DPE : l'histoire d'un diagnostic qui chamboule l'immobilier
Effectivement, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne fait que commencer ! Alors que le gouvernement travaille sur sa "simplification", l'Union Européenne se dirige vers une unification à l'échelle de l'Europe de la méthode. Mais revenons-en au début : quelle est l'histoire initiale de ce document ?
Créé en 2006, le DPE est passé en quelques années du statut de simple document obligatoire à celui d'un critère influençant à la fois le prix des biens et leur mise en location. En 2024, il est même devenu l'outil central de la politique de rénovation énergétique du gouvernement, conditionnant l'obtention des aides MaPrimeRénov' à sa réalisation, avant de repousser l'obligation au 1er janvier 2025.
C'est une promotion rapide pour le DPE, qui n'avait pas été conçu à l'origine pour endosser de telles responsabilités ! Revenons sur les origines de ce document et de sa méthode, qui expliquent en partie les contestations dont il fait l'objet aujourd'hui.
Les origines du DPE
L'histoire du DPE s'inscrit dans une dynamique européenne. Face à l'impératif écologique, l'Union Européenne adopte en 2002 une Directive sur la Performance Énergétique des Bâtiments, résumée par l'acronyme "DPEB".
La DPEB demande aux États membres la mise en place d'une méthode de calcul évaluant la performance énergétique des logements et de communiquer ce certificat à l'acheteur ou au locataire. On retrouve dans ce texte les ingrédients qui composent encore aujourd'hui le DPE, avec un indicateur CO2 et une traduction de la consommation en énergie primaire. L'indicateur énergie primaire suscite actuellement des contestations, car il s'inspire d'une méthode statistique européenne née dans les années 1970 pour piloter la production d'énergie en Europe.
L'évolution du DPE en France
L'impact croissant du DPE se fait ressentir sur le prix des logements. Avec la promulgation de la loi Climat et Résilience en 2021, un calendrier progressif de gel des loyers et d'interdiction de location pour les biens classés G, F, E a été fixé. De plus, dès 2022, les annonces immobilières doivent afficher clairement le montant des dépenses théoriques annuelles d'énergies. Cette évolution a un impact sur le prix des logements, avec
une différence de prix moyenne qui augmente entre les maisons classées D et F. Les critiques sur la fiabilité du DPE accompagnent cette hausse, ce qui pousse le gouvernement à se pencher sur la méthode utilisée.
2024, l'année des grands changements ?
2024, l'année du grand chamboulement ? Sous la pression de l'interdiction de louer les biens classés G en 2025, le gouvernement a réussi à modifier les échelles de classes énergétiques pour les biens de moins de 40 mètres carrés. Et ce n'est peut-être que le début ! La réglementation européenne évolue également avec un projet de DPE unique européen.
Vous êtes vendeur ou acquéreur d'un bien immobilier et ce diagnostic (ou même les autres) vous appellent à interrogations ? N'hésitez pas à rencontrer l'un de nos Conseillers en Immobilier en agence au 19 Place des Arts à Maubeuge ou à nous contacter au 03.27.62.21.21 ou encore par mail : art-immo@century21.fr.
L'agence immobilière Century 21 Art-immo Maubeuge vous accompagne dans vos projets d'estimation, de vente ou d'achat immobilier depuis 2010.